
13ème session de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)
En tant que membre de la délégation marocaine, l’IRESEN, représenté par le Dr Samir RACHIDI, a pris part à la 13ème session de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) qui s’est tenue à Abou Dhabi sous le thème « Transitions énergétiques mondiales – Évaluation mondiale ». Il était accompagné de Tarik KADIRI, Secrétaire de la Chambre des Représentants, Ali ZEROUALI, Directeur de la Coopération et du Développement International à MASEN et Yassine AFFANI, chargé des relations étrangères à la Chambre des Représentants.
Durant cette session, le Maroc a mis en avant son expérience dans le domaine des énergies renouvelables en soulignant les politiques et stratégies publiques adoptées ces dernières années pour réaliser une transition énergétique basée sur des sources propres et durables.
Il a été annoncé que le Royaume a élaboré une feuille de route pour la production d’hydrogène vert et de ses dérivés, visant à devenir l’un des pays pionniers dans ce domaine.
Il a également été rapporté que le Maroc aspire à créer un secteur compétitif de l’hydrogène et de ses dérivés en réduisant les coûts de la chaîne de valeur et en créant des pôles de recherche et d’innovation au niveau national et régional.