Infrastructures

IRESEN

Le Premier Réseau de Plateformes de Recherche et d’Innovation en Technologies Vertes en Afrique

IRESEN

Infrastructures

Le Premier Réseau de Plateformes de Recherche et d’Innovation en Technologies Vertes en Afrique
IRESEN

Le Premier Réseau de Plateformes de Recherche et d’Innovation Technologique

Mission

L'innovation pour un Avenir Durable

L’Ambition d’IRESEN est de « Positionner le Royaume du Maroc en tant que hub technologique continental dans le domaine des énergies propres » à travers la mise en place et le développement de pôles d’excellence et d’unités de recherche et d’innovation hautement spécialisées.


Nos projets de recherche collaboratifs à l’échelle nationale et internationale nous permettent non seulement de favoriser la collaboration entre les chercheurs et les experts mais aussi « d’innover ensemble pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et la précarité énergétique en Afrique.»

IRESEN

Green Energy Park

Le Green Energy Park est une plateforme de test de recherche et de formation en énergie solaire située dans la ville verte de BenGuerir. Elle a été développée par l'Institut de Recherche en Energie solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) en partenariat avec l'Université Mohammed Polytechnique.

Cette première plateforme en Afrique, modèle unique en son genre, permet d'une part, la création de synergies et la mutualisation des infrastructures de recherche pour créer une masse critique et arriver à l'excellence, et d'autre part l'acquisition du savoir et du savoir-faire par les différentes universités partenaires ainsi que les industriels

Solaire Photovoltaïque

Solaire Thermique

Modélisation des ressources

Gestion de l'énergie

IRESEN

Green & Smart Building Park

La plateforme de test, de formation et de recherche Green & Smart Building Park "GSBP est une plateforme innovante dédiée à la recherche et développement dans le domaine des bâtiments verts, de l'efficacité énergétique et des réseaux intelligents dont le but est de contribuer à développer la ville durable marocaine et africaine de demain à travers l'intégration des énergies renouvelables et la digitalisation.

Elle a pour but de mutualiser les moyens, fédérer les efforts des différentes institutions et acteurs locaux dans les secteurs de la construction durable et des réseaux intelligents (centres de recherches, universités, agences de développement, PMEs...) el encourager la recherche appliquée, l'innovation et l'incubation en s'appuyant sur le capital humain du Royaume.

Construction durable

Réseaux intelligents

Efficacité énergétique

Mobilité durable

IRESEN

GEP MAROC-CÔTE D'IVOIRE

Plateforme de test, de caractérisation et de formation dans le domaine de l'énergie solaire dans les conditions climatiques semi-tropicales au niveau de l'Institut National Polytechnique. Félix Houphouët Boigny (INP-HB) à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.Cette plateforme sera complémentaire à la plateforme Green Energy Park et intègrera les technologies solaires thermiques et photovoltaïques dédiées au secteur agricole.

Plusieurs projets pilotes développés dans le cadre des appels à projets financés par IRESEN et portés par plusieurs universités et entreprises marocaines seront installés au niveau du GEPMCI.

Elle offrira également la possibilité aux étudiants de l’INP-HB ainsi qu’aux industriels de mener des formations et stages pratiques dans le domaine des énergies solaires.

IRESEN

Green H2A

“Green Hydrogen & Applications Park” est une plateforme de recherche qui jouera un rôle majeur dans le déploiement industriel de la filière de l’hydrogène vert et de ses applications au Maroc. Elle permettra d’investiguer, tester, démontrer et adapter au contexte local les technologies innovantes de ce secteur porteur du futur.

GreenH2A constituera un maillon fort pour accompagner le monde académique et socio-économique et contribuer à l’émergence de la filière à travers :

  • un soutien technologique et d’aide à la décision aux politiques publiques,
  • une source de savoir et de savoir-faire pour le secteur privé Marocain à travers les outils de transfert technologique ,
  • un outil, à l’État de l’art, pour le renforcement des capacités et le développement d’un capital humain à forte valeur ajoutée au profit de nos universités et de nos centres de recherche et de formation initiale et professionnelle.

IRESEN

Agro Energy Tic Valley

Agro-Energy-TIC Valley est une plateforme dédiée à la recherche et développement dans le domaine de la bioénergie, de « l'agritech » et du Nexus Alimentation-Eau-Energie (Water-Food-Energy Nexus). Des axes de recherche sont envisagés pour rendre plus efficiente l'introduction des énergies renouvelables dans le secteur agricole et agro-alimentaire, en bénéficiant des avancées des nouvelles technologies de l'informatique et de la communication, basées sur la digitalisation poussée et des processus de « Deep-Learning et d'Intelligence Artificielle

À l’image des autres plateformes développées par IRESEN et UM6P, Agro-Energy-TIC Valley renforcera l’offre de formation initiale et professionnelle de l’écosystème académique et de recherche de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès.

IRESEN

WATER ENERGY NEXUS

Water Energy Nexus est une plateforme dédiée à la recherche et développement dans le domaine du traitement et dessalement de l’eau ainsi que l’utilisation de l’énergie marine pour la production d’électricité. Elle vise à mutualiser les moyens et concentrer les efforts sur la thématique de l’eau (douce, saumâtre et salée) et sa relation avec l’énergie et l’agriculture en zone aride.

Cette plateforme de 4a sera basée à dans la région de Laayoune et comportera des laboratoires indoor et des plateformes de test extérieures.

Les thématiques de cette plateforme sont : le traitement et dessalement de l’eau, les énergies Marines : hydroliennes, énergie houlomotrice et l'agriculture en zone aride.

Laboratoires mis en place

Réseau National de Laboratoires de l’Innovation Verte

  • Laboratoire d'« Électronique de puissance » à l'Université Hassan 1er de Settat
  • Laboratoire de « test de Batteries » à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech
  • Laboratoire de « Nanoparticules » à l'Université Al Akhawayn d'Ifrane
  • Laboratoire « Matériaux à Changement de Phase » à l'Université Hassan II de Casablanca
  • Laboratoire « Photovoltaïque à Concentration »à l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès
  • Laboratoire « Réseaux Intelligents » à l'Université Ibn Tofail de Kénitra
  • Laboratoire de « Méthanisation » à l'Université Ibn Tofail de Kénitra
  • Laboratoire « Solaire Thermique » à basse température à l'USMBA de Fès
  • Laboratoire de « Stockage thermique » à l'Université Ibn Zohr d'Agadir
  • Laboratoire «Solaire Thermique » à l'Université Internationale de Rabat
  • Laboratoire de « Nanolubrifiants » à l'Université Abdelmalek Essadi de Tanger
  • Laboratoire « Mobilité Électrique » à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech
  • Laboratoire en « Énergie Solaire » de GEP
  • Laboratoire de « Production de l'Énergie Thermique » à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.
World-Map-Gray