L'Institut de Recherche en Énergie solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) a été créé en marge des "Assises de l'Énergie" en 2011 à l'initiative du Ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement ainsi que de plusieurs acteurs publics et privés du secteur de l'énergie afin d'accompagner la stratégie énergétique nationale à travers la recherche appliquée orientée marché ainsi que l'innovation dans le domaine des technologies vertes. IRESEN est aujourd'hui un acteur majeur accompagnant la stratégie énergétique nationale et se positionne sur toute la chaîne de valeur de l'innovation verte, à travers ses deux instruments :
L'Institut contribue également à l'élaboration de feuilles de route technologiques dans le secteur des énergies propres : Ressources Solaires, Mobilité Électrique, Hydrogène Vert...
L’IRESEN a adopté une stratégie ambitieuse pour développer des infrastructures de recherche au service de l’innovation et des chercheurs. Au niveau national ou continental, la mise en place de ces nouvelles infrastructures permet de créer des plateformes d’excellence scientifique et technologique complémentaire dans différentes régions et couvrant plusieurs thématiques tout en assurant une mutualisation des moyens et des équipés et en garantissant l’adéquation entre le besoin et la demande.
En savoir plusL'Agence de Moyens apporte du financement mais aussi un soutien technologique aux projets sélectionnés, avec l'accès aux expertises et infrastructures mutualisées, ainsi qu'un accompagnement administratif et logistique notamment pour l'acquisition des équipements, la prise en charge des participations aux formations et aux conférences scientifiques, l'allocation des bourses aux doctorants et autres services.
En savoir plusL'ambition d'IRESEN est de « Positionner le Royaume du Maroc en tant que hub technologique continental dans le domaine des énergies propres » à travers la mise en place et le développement de pôles d’excellence et d’unités de recherche et d’innovation hautement spécialisées.
Nos projets de recherche collaboratifs à l’échelle nationale et internationale nous permettent non seulement de favoriser et faciliter la collaboration entre les chercheurs et les experts mais aussi «d’innover ensemble pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et la précarité énergétique en Afrique.»
Ancien Directeur de Recherche à l’Institut des systèmes des matériaux hétérogènes Helmholtz Berlin
Président de l'Université Polytechnique Hauts-de-France
Président de InnoEnergy de l’Institut Européen de Technologie
Directeur CEA-LITEN / Présidente de la Commission Industrie, Emplois et Innovation
Président Exécutif de l'Institut Fraunhofer / Prof. à l’Université Martin Luther Halle
Directeur de l’Institut de Recherche Solaire au Centre Aérospatial (DLR), Vice président de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE)
Directeur du Centre d’Innovation Technologique, Vice-président de l’Université Mohammed V-Agdal Rabat
Membre du directoire de l’INESC TEC-INESC Technologies, Président de l’INESC R&D du Brésil
Opérateur national du Programme de Recherche de l’Agence Internationale de l’Énergie sur les Systèmes de Production d’Électricité Photovoltaïque (PVPS) et co-coordinateur du groupe de travail sur les systèmes photovoltaïques hors réseau et en bout de ligne.
Représentant national du Programme de Collaboration Technologique (TCP) de l’Agence International de l’Énergie (IEA) “SolarPACES” traitant du solaire thermique et du stockage thermochimique de l’énergie.
Initiateur et coordinateur de l’implication du Maroc au sein de Mission Innovation, une alliance internationale qui regroupe plus de 20 pays pour accélérer l’innovation dans le domaine des énergies propres à travers le renforcement de l’investissement public, de l’implication du secteur privé et de la coopération internationale.
Initiateur et coordinateur du “Green Africa Innovation Network”, premier réseau Africain de l’innovation verte pour promouvoir les échanges scientifiques et techniques et faciliter la réalisation conjointe de projets de recherche et d’innovation.