
IRESEN - ESTL: signature d’une convention et soutien du monde académique de laayoune
Une convention entre l’École Supérieure de Technologie de Laâyoune (ESTL) et l’Institut de l'Energie Solaire et des Energies nouvelles (IRESEN) à été signée au centre de recherche et de formation d’El Outea de Tan Tan de l’Université Ibn Zohr. Cette collaboration a pour but d’accompagner la licence professionnelle en Energies Renouvelables et Dessalement des Eaux, de L'Ecole Supérieure de Technologie de Laâyoune (ESTL) et du Centre des Etudes et de formation d’El Ouetea.
En effet, c’est lors de la deuxième édition de la Conférence des Énergies Renouvelables et du traitement de l'Eau, qu’a été signée cette convention. Un partenariat entre ces institutions qui vient en consécration d’une volonté de mutualiser les acquis et les moyens du monde académique dans la recherche et le développement.
Cette collaboration a pour but de développer des capacités dans les domaines de l'apprentissage numérique et de l'échange comme un pont interactif et deviendra à l'avenir le lien stratégique avec l'Afrique subsaharienne pour s’étendre vers une dimension internationale dans l'enseignement-apprentissage des énergies vertes et du développement durable. Une opportunité pour permettre aux étudiants de la licence professionnelle « Énergie renouvelables et dessalement des eaux de mer » à EST Lâayoune et CEF El Outea Université Ibn Zohr d'acquérir des expériences précieuses et l'égalité des chances.
L’UNIVERSITE VIRTUELLE VLU (the Virtual Learning University), fruit de l'engagement de professeurs et experts expérimentés dans le domaine des technologies vertes et du développement durable, visant à partager les connaissances dans le monde arabe et africain, soutiendra cette licence professionnelle à travers des cours et des formations de grands experts du domaine. Quant à l’IRESEN, il accompagnera cette formation par des travaux pratiques au niveau de ses plateformes de recherche à Benguerir lancées conjointement avec l’UM6P, Green Energy Pak(GEP) et Green and Smart Building Park (GSBP), en attendant la mise en place d’une plateforme et des laboratoires à Laâyoune et Tan Tan.
