
La journée mondiale du froid
L’IRESEN était présent à la 5ème édition de la journée mondiale du froid, coorganisée par l’Association Marocaine des Professionnels du Froid et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE).
Lors de la session inaugurale, Dr. Samir RACHIDI, a partagé avec les participants les réalisations de l’Institut, notamment les 𝟳𝟲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 de recherche soutenus par l’institut.

Il convient de souligner que l’efficacité énergétique revêt une importance capitale dans le domaine de la réfrigération et de la climatisation. En effet ces technologies utilisent une quantité importante d’Energie pour fonctionner.
Quelques donnés clés publiées par un rapport de UN Environnent Programme, qui mettent en évidence l’urgence d’agir pour développer des solutions écoénergétiques et durables dans le domaine de la réfrigération et de la climatisation.
𝟮𝟬 % 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ utilisée dans les bâtiments sert à la climatisation des locaux et la demande d’énergie de refroidissement devrait tripler d’ici à 2050.
D’ici 2040, la consommation d’électricité utilisée pour la réfrigération devrait augmenter 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟭𝟬 %.
𝟭,𝟯 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 (un tiers de la nourriture totale produite pour la consommation humaine) est perdue ou gaspillée chaque année, dont 475 millions de tonnes en raison d’un refroidissement insuffisant.
