
La mobilité électrique est au cœur des discussions au Maroc
La CGEM a présenté hier les résultats de la première phase de l’étude « FEUILLE DE ROUTE MOBILITE ELECTRIQUE – MAROC ».
L’objectif est de contribuer à l’élaboration d’une feuille de route nationale concertée sur le sujet. Cette étude s’est concentrée sur le développement de l’écosystème, la mise en place d’une gouvernance public-privé, le cadre règlementaire et incitatif ainsi qu’un plan d’action permettant un déploiement conséquent de bornes de recharge au niveau de tout le territoire national.
Dans un premier temps, un modèle hybride public-privé sera mis en place, avant de s’orienter vers un modèle indépendant. La coopération néerlandaise RVO soutient ce projet ambitieux, qui a pour but de favoriser l’essor de la mobilité électrique au Maroc.
IRESEN est fier d’avoir contribué à l’élaboration de cette feuille de route nationale pour la mobilité électrique et durable, avec toutes les parties prenantes, notamment CGEM, Green Energy Park, Netherlands Enterprise Agency (RVO), Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), ONEE, Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), APIME, EV Consult, FENELEC, Ministère de l’Industrie et du Commerce – Maroc, Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable – Royaume du Maroc, Ministère du Transport et de la Logistique, Ministère de l’Intérieur Maroc, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Lydec Afrimobility, Vivo Energy, ADIWATT, Sonasid, Fédération de l’énergie, Fédération de l’automobile