NANOCOATING AND TESTING
Amélioration de la réflexion du CSP pour une maintenance efficace
Ce projet concentre ses recherches sur l'amélioration de la qualité des centrales solaires à concentration en développant de nouveaux matériaux de revêtement plus légers, plus durables, plus efficaces sur le plan énergétique et plus rentables. Par conséquent, notre objectif est de réduire le besoin de maintenance tout en améliorant l'efficacité des miroirs par l'application d'un revêtement spécial sur leurs surfaces. L'objectif de ce travail est de réduire le besoin de maintenance tout en améliorant l'efficacité des miroirs.
-
Coordinateur
Asmae KHALDOUNE -
Date début
Février 2013 -
Lieu
Université Alakhawyn -
Thématique
Solaire thermique
OBJECTIFS
Conception des premières couches de revêtement de CSP stables et à haute réflexion spéculaire (98,6%) en utilisant le « Physical Vapor Deposition » qui consiste en pulvérisations avec une épaisseur de 50 nm, et 100 nm.
La couche supérieure de protection Al2O3-amorphe a été déposée à l'aide d’une technique de dépôt d’une couche d'ions de gaz à réaction (ILGAR), qui a conservé une très bonne réflexion spéculaire des miroirs (94%).
L'hydrophobie de la surface a été renforcée par le dépôt de petites nanoparticules de silice sur les couches supérieures. Suivi par le dépôt d'un polymère à faible tension de surface, perfluoropolyéther (PFPE).
Amélioration de la qualité des centrales solaires à concentration en développant de nouveaux matériaux de revêtement qui sont plus légers, plus durables, plus efficaces sur le plan énergétique et plus rentables. le but est de réduire le besoin de maintenance tout en améliorant l'efficacité des miroirs par l'application d'un revêtement spécial sur leurs surfaces.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE
8
Publications
8
Communications
1
Thèses Soutenues
--
Brevets Enregistrés