
Participation à la troisième édition de la série de conférences MDTalks
L’IRESEN, a pris part au premier panel de la troisième édition de la série de conférences MDTalks organisées par Maroc Diplomatique. Cette édition a comme thématique “Les énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du Nouveau modèle de développement”.
L’intervention de Dr. Samir RACHIDI, DG de l’IRESEN a porté sur le rôle de l’innovation pour atteindre une indépendance technologique vers une transition énergétique décarbonée du Royaume du Maroc, en mettant l’accent sur les rôles que jouent la recherche et l’innovation dans le positionnement des nouvelles technologies comme outils de résilience énergétique et économique, spécialement en période de crise. M. Rachidi a précisé lors de son intervention la vision et les missions de l’IRESEN dans la promotion et le soutien de la recherche et l’innovation dans les technologies vertes en reliant le monde académique à l’écosystème industriel.
La filière hydrogène vert et ses dérivés a été abordé dans ce même panel par M. Badr Ikken, ex DG de l’IRESEN et vice président du Cluster GreenH2, qui a expliqué le rôle de ces molécules dans la décarbonation des secteurs difficilement electrifiables afin de maximiser la capitalisation sur le gisement renouvelable du Maroc et notamment de la région Guelmim Oued Noun dotée d’un potentiel de plus et 1000 GW du solaire et 400 GW de l’éolien. Ces potentiels sont équivalents à plus de 60 millions et 20 millions tonnes d’hydrogène annuellement.