NANO LUBRIFIANTS
Développement de produits nano lubrifiants pour le fonctionnement des éoliennes dans des conditions difficiles
Les organes mécaniques mobiles des éoliennes nécessitent une lubrification efficace pour assurer une réduction de la friction et de l’usure et en même temps une diminution des pertes d’énergie par frottement. Ce qui engendre une amélioration du rendement énergétique et une réduction du coût de maintenance.
Le projet consiste donc à développer des formulations lubrifiantes contenant des additifs à base de nanoparticules permettant d’améliorer le fonctionnement des éoliennes dans des conditions difficiles.
-
Coordinateur
Tarik Chafik -
Date début
Avril 2014 -
Lieu
FST Tanger -
Thématique
Energie éolienne
OBJECTIFS
- Conception et optimisation des protocoles de synthèse des nano additifs de lubrifiant en utilisant des précurseurs à faibles coûts tout en tenant compte des exigences de la chimie verte, du développement durable et la possibilité de production industrielle à des coûts raisonnables.
- Etudes structurelles et caractérisations morphologiques des nano-additifs préparés.
- Etudes et optimisation de la stabilité des suspensions obtenues par dispersion des nano-additifs dans le lubrifiant approprié.
- Essais rhéologiques et tests tribologiques des formulations nano lubrifiantes.
- Etudes d’intensification du procédé de production de formulation lubrifiantes, analyses des coûts et calcul de rentabilité du projet en vue d’un transfert éventuel à l’échelle industrielle.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE
10
Publications
16
Communications
1
Thèses Soutenues
1
Brevets Enregistrés