VANABAT
Optimisation d’une batterie au vanadium pour les systèmes de production d’énergie dans les climats chauds
Ce projet consiste à évaluer, développer et optimiser la technologie de la batterie à flux de vanadium redox (V-RFB) intégrée dans un réseau local sous un climat chaud comme celui du Maroc. Bien que quelques démonstrateurs ont déjà été installés, aucun d’entre eux ne se trouve dans des endroits atteignant des températures aussi élevées que le Maroc, en particulier la région de Fès où la température peut atteindre 45°C en été. Il s’agit d’un facteur critique car la technologie actuelle est limitée à une température de fonctionnement de 35°C, ce qui nécessite un refroidissement important pour éviter les pertes en efficacité de la conversion.
-
Coordinateur
Sebastien Vaudreuil -
Date début
Septembre 2020 -
Lieu
Université Euro-Méditerranéenne de Fés -
Thématique
Stockage de l’énergie
OBJECTIFS
- Développer un VRFB optimisé de 50 kW avec une efficacité améliorée pour les climats chauds ;
- Intégrer la V-RFB dans le réseau électrique d’un bâtiment équipé d’une installation photovoltaïque de 100 kWc ;
- Développer un système de gestion de l’énergie qui gérera et prévoira l’énergie produite et consommée afin d’équilibrer le stockage et le prélèvement d’énergie sur le réseau principal.
- Développer un outil de conception pour le dimensionnement des projets de stockage d’énergie afin d’aider à la commercialisation de systèmes combinant le photovoltaïque et le stockage.
- Commercialiser les résultats du projet, se lançant tout d’abord sur le marché marocain.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE
0
Publications
0
Communications
0
Thèses Soutenues
0
Brevets Enregistrés