
Rencontre organisée par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc
Dans le cadre de la visite au Maroc de M. Mark Rutte, Premier ministre néerlandais, et M. Michel Heijdra, vice-ministre pour le climat et l’énergie du gouvernement du Royaume des Pays-Bas, IRESEN a participé à une table ronde sur le thème de l’hydrogène vert.
Cette rencontre, organisée par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc et le Policy Center for the New South, a mis en lumière les potentiels économique et environnemental de l’hydrogène vert et a consacré le statut continental et international du Royaume du Maroc en matière de développement des énergies renouvelables. Cet événement a également été honoré par la présence du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, ainsi que des ministres, Mme Leila Benali, PhD., M. Ryad Mezzour, M. Mohcine Jazouli et Mme Nadia FETTAH.
IRESEN a été honoré de donner des remarques lors de la session inaugurale, à travers l’intervention de Dr. Samir RACHIDI qui a partagé la vision de l’institut sur les facteurs clés d’une transition énergétique réussie ainsi que les perspectives de partenariat entre le Maroc et les Pays Bas sur ce volet.
Les ministres des deux pays ont salué l’organisation de la 3ème édition du World Power-to-X Summit qui se déroulera du 19 au 21 septembre à Marrakech et Guelmim, sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste. Ils ont également exprimé leur volonté de faire de cet événement un jalon majeur dans l’avancement de ce partenariat stratégique. Ce sommet revêtira une importance capitale, offrant une plateforme privilégiée pour favoriser le dialogue et la coopération entre les principaux acteurs de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert et ses applications à l’échelle mondiale.